Les Cinq Moulins de Constantinople
notation: +2+x
Objet Les Cinq Moulins de Constantinople
Taille de chaque instance 1,03 m de haut, 0,62 m de large
Type Mécanisme
Risques potentiels / actuels Synthétiser un liquide volatil qui pourrait être toxique ou inflammable. Pour cette raison, le Cinquième Moulin doit toujours être couvert pendant l'activation.
Armement requis À proximité de l'objet : réserves importantes des matériaux nécessaires pour son fonctionnement (eau, humus et alcool à brûler).
Localisation Salle de stockage dédiée dans la Base-02

Utilisation

Les Moulins permettent d'obtenir des matériaux normalement rares ou chers servant à la fabrication d’équipement. Les formules connues incluent celles de l'iridium, du caoutchouc, et <CLASSIFIÉ>. Toute utilisation doit être approuvée par le Pr. Cherron.

Rapport

Chaque Moulin est un récipient orné en cuivre à cinq faces latérales, supporté par cinq pieds. L'épaisseur de la paroi externe est de 2,6 cm, excepté pour le fond plus épais qui comporte un mécanisme, révélé par des photographies aux rayons X. Ce mécanisme est extrêmement complexe et dense (certains composants ont un diamètre inférieur à █,█ mm). Le mécanisme est activé par une manivelle sur le flanc du Moulin. Les Moulins sont également peints chacun dans une couleur spécifique.

Chaque Moulin est orné de vingt-cinq (25) dômes de verre répartis sur sa surface, avec derrière chaque dôme un fin filament de composition indéterminée. Cette structure présente une ressemblance non-négligeable avec les ampoules à incandescence.

Il existe un ensemble de matériaux (ci-après nommés Éléments) tel que chaque Moulin peut en contenir un, mais les autres glissent au dessus du récipient comme sur un couvercle invisible. Tous les Moulins acceptent les matériaux n'étant pas des Éléments ; cependant, ils ne seront pas utilisés lors de l'activation. Les caractéristiques spécifiques de chaque Moulin sont listées ci-dessous.

Désignation Couleur(s) Élément Notes
Moulin de Terre Brun Humus, terreau
Moulin d'Eau Bleu Eau
Moulin de Feu Rouge Tout matériau inflammable dans les conditions de stockage du Moulin Le matériau doit être enflammé pour que le moulin fonctionne.
Moulin d'Air Cyan Azote, dioxygène, argon, et autres composants de l'air Possède un couvercle étanche muni d'une valve, permettant d'ajuster la pression intérieure (et donc la masse d'Air)
Cinquième Moulin Toutes les couleurs précédentes + Noir Supposément aucun (tous les Éléments glissent au dessus) Ne possède pas de manivelle. L'intérieur est tapissé de plaques de silice reliées au mécanisme.

Les quatre premiers Moulins ont reçu la désignation collective d'Émetteurs.

Pour activer les Moulins, les manivelles des quatre Émetteurs doivent être tournées simultanément et approximativement à la même vitesse. Les Émetteurs doivent également contenir une quantité non-nulle de leur Élément propre. Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, les Moulins ne s'activeront pas ou presque pas. L'activation est signalée par l'allumage de toutes les ampoules de chaque Moulin, dans la couleur de celui-ci.

Lors de l'activation, le contenu de chaque Émetteur disparaît progressivement par un moyen inconnu et une masse équivalente d'un matériau différent se forme au fond du Cinquième Moulin, par un moyen tout aussi inconnu. La nature de la substance formée dépend des proportions des Éléments dans les Émetteurs1.

Afin de standardiser l'expression des proportions, un système de notation a été instauré ; Elles sont indiquées sous forme de pourcentage de la masse totale d'Éléments dans les Moulins (la pression en bar est utilisée pour l'air), le nombre obtenu est ensuite ajusté selon l'Élément :

  • Air : x1000
  • Eau : x2
  • Feu : x0,5
  • Terre : x0,5

Les résultats sont exprimés avec les lettres a, e, f, t. Ainsi, une formule composée de 3 bar d'air, de 5 kg d'eau, de 10 kg de terre et 10 kg de substance inflammable sera notée 12a, 40e, 20t, 20f.

Les expériences réalisées sur l'objet ont permis de découvrir certaines des lois régissant la transmutation effectuée par les Moulins.

Aucune limite de distance entre les Moulins n'a été observée ; du sable a pu être synthétisé alors que le Moulin de Feu était aux antipodes des autres Moulins.

Si le Cinquième Moulin ne possède pas de manivelle, il comporte cependant un orifice servant comme sur les autres Moulins à accueillir la manivelle. Il serait donc théoriquement possible de fabriquer une manivelle permettant d'activer le Cinquième Moulin. Les chercheurs de l'Insurrection supposent que cela inverserait les rôles usuels des Moulins, ainsi tout matériau placé dans le Cinquième Moulin serait "décomposé" en ses proportions de Terre, Air, Eau et Feu, permettant de connaître la formule de n'importe quel matériau, pour peu qu'un échantillon soit disponible.

Certes, mais le mécanisme à l'intérieur du Cinquième Moulin diffère grandement de celui des Émetteurs. Il nécessitera sans doute encore plusieurs années d'études avant de le comprendre suffisamment pour savoir ce que doit activer la manivelle. - Pr. Cherron, le 3 Juin 19██

Addenda

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License