Cela faisait bientôt 45 minutes que Manuel patientait, assis sur une chaise inconfortable dans ce couloir à la décoration stérile, coincé entre un meuble à tiroirs et une plante verte en plastique. Il n’avait vu personne depuis que la secrétaire du service lui avait demandé d’attendre, et il commençait à se demander, son gobelet de café vide à la main, combien de temps cela allait encore bien durer.
Alors qu’il s'apprêtait à se lever pour se dégourdir les jambes, un flash bleuté illumina le contour de la porte face à lui, qui s'ouvrit quelque instants plus tard sur un petit homme dégarni à l’air enjoué.
- Manuel, c’est bien ça ? lança l’inconnu en lui tendant la main.
Heureux que son attente prenne fin, il acquiesça en serrant la main de son interlocuteur.
- Je t’en prie, entre et installe-toi, j’arrive immédiatement.
Manuel s’exécuta, pénétrant dans le petit bureau administrativement aménagé : un bureau, un ordinateur, une imprimante et beaucoup de meubles de rangements, armoires, tiroirs, étagères et autres cabinets. Seul détail sortant du lot, un immense miroir accroché au mur derrière le bureau, réfléchissant la pièce et son contenu. Tout en s’asseyant, Manuel vérifia qu’il était présentable. Il recoiffa ses cheveux bruns, qui auraient bien mérités un coup de brosse supplémentaire. Son rasage était également loin d’être parfait. Il n'avait cependant pas l'air négligé et après les derniers jours intenses et étranges qu'il avait passé, c'était bien suffisant. Il réajusta rapidement sa cravate avant d’être rejoint par le propriétaire du bureau, qui posa un dossier cartonné entre eux avant de s'asseoir.
- Manuel donc. Je ne me suis pas présenté. Je m’appelle Lionel, je suis chargé des ressources humaines et non-humaines de la cellule Umbra. On a dû t’en parler lors de la conférence de présentation au fonctionnement interne. La magie, les monstres, ce genre de choses.
Tout en parlant, Lionel avait ouvert le dossier et commencé à le feuilleter.
- Je vois ici que tu parles français, espagnol et portugais. C’est excellent. Nous avons beaucoup d’agents originaires d’Amérique du Sud, c’est un atout indéniable.
Il se tut quelques instants, attendant peut-être une réponse qui ne vint pas. Il reprit rapidement son discours.
- Infirmier depuis 15 ans, service des urgences, soins intensifs, grands brûlés, soins palliatifs, je vois.
De nouveau un silence, de réflexion cette fois-ci.
- Bien Manuel. Si on t’as envoyé ici et pas aux ressources humaines classiques, c’est à cause de ceci, annonça-t-il en tapotant du bout du doigt une étoile accolée à la photo du jeune homme dans le dossier. On a détecté chez toi un lien avec au moins une forme de magie. Ce qui fait de toi un potentiel agent de catégorie B et donc apte à rejoindre Umbra si le poste t’intéresse. Qu’est-ce que tu en dis ?
Manuel cligna des yeux plusieurs fois avant d’ouvrir la bouche, pour la refermer aussitôt, et de recommencer, le choc de la nouvelle ayant court-circuité toute fonction du langage dans son cerveau.
- Ça fait sans doute beaucoup d’informations d’un coup. J’oublie toujours ce détail. Je n’ai pas beaucoup de temps mais je vais essayer de résumer ce que ça signifie pour toi. Les agents de catégorie B sont ceux sensibles à au moins une forme de magie, qu’ils peuvent potentiellement manipuler. A ce titre, ils reçoivent une formation obligatoire de base à ce sujet et peuvent, si un poste correspond à leurs qualifications, rejoindre Umbra pour y travailler. En dehors d’Umbra où l’usage de la magie est optionnel, les agents de catégorie B peuvent choisir de se former plus en profondeur grâce à des formations complémentaires facultatives. Les agents de catégorie B ayant rejoint Umbra suivent une première formation complémentaire, puis une formation en alternance avec leur emploi et sont également libre de suivre les formations complémentaires s'ils le désirent. En moyenne, un agent d’Umbra est complètement formé dans son domaine au bout de 3 à 5 ans, et continue souvent de se former et de s’instruire sur les 10 à 15 années suivantes. En résumé, tu peux choisir d’apprendre à contrôler tes capacités pour ne pas nous exploser à la figure, et soigner les agents au sein de nos équipes médicales normales, ou devenir un infirmier au sein d’Umbra, soigner des nouvelles pathologies que tu ne pourrais même pas imaginer tout en ayant un apprentissage approfondi de la maîtrise de tes capacités magiques.
Son résumé fini, Lionel jeta un oeil sur le sablier posé sur son bureau. Les grains céruléens s'accumulaient largement dans la partie basse, le peu restant en haut s’écoulant lentement et inexorablement.
- Je n’ai plus beaucoup de temps malheureusement.
L’agent plus âgé sorti d’un tiroir un fascicule ainsi qu’un paquet de feuilles agrafées entre elles.
- Ce dépliant contient des informations plus détaillées sur la formation médicale et paramédicale de la cellule, ainsi que certaines fonctions complémentaires disponibles à tous les agents de catégorie B. Quant à ce formulaire, il s'agit d’un premier outil de repérage et de détection de tes capacités.
Une légère vibration emplit l’air de la pièce, un bourdonnement sourd, sans origine distincte, de plus en plus bruyant à chaque seconde.
- Je vais devoir te laisser, annonça le petit homme en se levant. Je sais que ça fait beaucoup d’un coup. Prend le temps de réfléchir, tu as encore deux jours de formation et de présentation avant de rendre tes vœux d’affectation. N’hésite pas à remplir le questionnaire ici, au calme, avant de le rendre à Marine à l’accueil. Et si je peux te donner un conseil avant d’y aller, ne passe pas à côté de l’opportunité de travailler avec Umbra, ce serait vraiment dommage.
Le bruit sourd s’était intensifié tout au long du discours de Lionel et semblait à présent provenir du miroir dont l’image se troublait.
- Sur ce, je te dis au revoir, bon courage et à bientôt, j’espère. Pense à éteindre la lumière et fermer la porte en sortant.
Sur ces mots, la pièce fut envahie d’une aveuglante lumière bleue. Quand elle se dissipa, le bruit s'était arrêté et Manuel était seul dans le bureau.
Il jeta un oeil à l’entête du questionnaire
OEDIPE
Outil d'Évaluation des Dons Innés et Prédispositions Esotériques
Version abrégée
Son regard se perdit un instant dans le vide, submergé par le flot de pensées qui l‘assaillaient à cet instant.
Sans y réfléchir, il attrapa un stylo et se reconcentra sur le questionnaire
Question 1/788
- Il va me falloir un autre café.