Commençons par le commençement
A savoir, la différence entre psychologie et psychiatrie ainsi qu'entre psychologue et psychiatre.
La psychologie est "l'étude scientifique des comportements et des phénomènes mentaux."
On en distingue plusieurs branches dont les principales sont :
- La psychologie clinique, qui étudie et cherche à traiter les troubles et difficultés psychologiques.
- La psychologie cognitive qui étudie l'ensemble des processus mentaux (mémoire, réflexion, prise de décision, etc…).
- La psychologie développementale, qui étudie l'évolution psychologique des individus au cours de leur vie.
- La psychologie sociale, qui étudie l'individu dans un contexte social, "en mettant l'accent sur l'individu au sein du groupe."
Il en existe bien d'autres plus minoritaires.
La psychiatrie quant à elle, est "une spécialité de la médecine qui a pour objet l'étude et le traitement des maladies mentales (troubles psychiques, mentaux)."
Ainsi, le psychiatre est un médecin spécialisé qui a réalisé 10 ans d'études et a suivi l'ensemble du tronc commun des études de médecine. Il est habilité à prescrire des médicaments et à poser un diagnostic de pathologie.
Le psychologue est lui titulaire d'un master en psychologie, obtenu à l'issue d'un cursus de 5 ans, et nécessaire pour pratiquer en tant que tel. Il peut également être titulaire d'un doctorat (3 ans en plus, soit 8 ans d'études) et alors être Docteur en Psychologie.1
Ses capacités, connaissances et attributions dépendent de sa spécialité. Un psychologue social ne fera par exemple pas de thérapie car cela ne fait probablement pas partie de son cursus.
Cet essai se concentrera sur les psychologues cliniciens formés à l'évaluation et à la thérapie des personnes en détresse psychologique.
Là où les psychiatres suivent une formation relativement similaire, bien que leurs approches thérapeutiques puissent varier, les psychologues sont souvent formés selon un cadre théorique c'est à dire un ensemble de théories, de techniques et de pratiques, visant à expliquer, comprendre et traiter le fonctionnement et les troubles psychologiques.
Le plus connu est la psychanalyse, créée par Sigmund Freud, centrée sur le concept d'inconscient et donnant pour origine aux problèmes psychologiques des situations problématiques non-résolues durant l'enfance (par exemple le complexe d'Oedipe). Cependant, "la psychanalyse n'est pas un champs de la psychologie scientifique contemporaine. Les bases de la psychanalyse n'ont pas de fondement scientifique.". C'est un modèle dépassé et remplacé dans la plupart des pays par d'autres cadres théoriques et approches thérapeutiques, fondés sur des bases scientifiques. Ce modèle théorique reste utilisé par de nombreux psychologues en France, où il est toujours enseigné.
Ainsi, la majorité de cet essai ne s'appuiera pas sur des concepts psychanalytiques. Certains seront tout de même présentés plus loin ou dans le glossaire pour deux raisons. Premièrement, pour connaître les termes à ne pas employer dans des écrits psychologiques modernes et scientifiques, et ensuite, pour savoir quels termes employer dans des écrits psychologiques anciens, par exemple un conte se déroulant en 1920, époque ou la psychanalyse était encore répandue partout dans le monde.
Le cadre théorique sur lequel la majorité de cet essai s'appuiera et qui est désormais beaucoup plus répandu sur la majorité du globe est celui des Thérapies Cognitives, Comportementales et Émotionnelles (ou TCCE), une modèle théorique qui s'intéresse moins aux potentielles causes inconscientes d'un trouble mais d'avantage sur le traitement des symptômes, afin de soulager la souffrance du patient. Le traitement des causes possibles du trouble, lorsqu'elles sont identifiables, fait également partie de ce mouvement théorique.
Certains termes et concepts sont athéoriques, d'autres sont intégratifs, c'est à dire qu'ils intègrent plusieurs cadres théoriques différents.
Essai d'introduction à la psychologie
« Sommaire | Retour au sommaire | Bases »